HONORAIRES

La question des honoraires sera abordée en toute transparence au début de la relation professionnelle avec chaque client, afin de permettre à celui-ci de connaître précisément le montant des honoraires dont il devra s’acquitter.

Le montant des honoraires est fonction de la nature de la prestation à accomplir, de la complexité de l’affaire et des enjeux du litige.

En fonction de ces éléments, les honoraires, dont le calcul est détaillé dans une convention d’honoraires, pourront être établis de différentes manières :

  • Les honoraires forfaitaires : un montant fixe est défini pour la réalisation d’une prestation,
  • Les honoraires au temps passé : le montant des honoraires est calculé sur la base d’un taux horaire (200 € HT) en fonction des heures passées sur la prestation. Pour que l’information du client soit la plus entière et transparente possible, une étude globale du dossier est réalisée afin d’évaluer le montant approximatif des honoraires correspondants,
  • Les honoraires complémentaires de résultat : il s’agit d’un complément d’honoraires convenu en amont de la relation professionnelle et qui dépendra du résultat obtenu dans une affaire. Cet honoraire est calculé en fonction d’un pourcentage à valoir sur les résultats.

Le cabinet privilégie un honoraire forfaitaire, dans le but d’assurer au client une parfaite visibilité du coût de la prestation.

Il peut être convenu d’un règlement en plusieurs mensualités.